Vous venez de passer 9 neuf mois, ton bébé et toi, corps à corps et coeur à coeur, ou peut-être n’avez-vous pas pu profiter de la totale longueur de ce temps parce qu’une décision a dû être prise pour faire naître bébé avant terme, ou encore avez-vous l’un et l’autre décidé de « grapiller » encore quelques jours sur ce temps théorique de semaines de grossesse et avez-vous « dépassé le terme » (un autre vaste sujet) … quel que soit le contexte, vous vous apprêtez tous les deux à traverser la dernière étape de ce voyage qui amènera votre petit à vous rejoindre.
Le temps de sa gestation, celui de ta grossesse, sont comme deux chemins fusionnés en un seul : fusion des émotions, fusion des sensations ; il n’existe pas de plus grande osmose que celle de ce temps. Pour lui comme pour toi arrive la première défusion : c’est une étape cruciale, une toute première fois qui constituera pour lui un bagage fondamental dans sa vie ! De ce premier passage d’un monde à l’autre, il retiendra bien enfouies des empreintes émotionnelles dans lesquelles il viendra reposer ses pas à tout âge. A chaque fois qu’il aura à prendre une décision, à chaque fois qu’il devra passer à l’action. C’est un bagage de confiance en soi, en l’Autre. Un bagage de Ressources et de résilience. Tous autant que nous sommes sur cette Terre, nous portons au creux de nous ce bagage fondamental de notre naissance.
Aussi, à cette veille ou avant-veille de ton accouchement, il peut y avoir de l’impatience pour toi et peut-être encore plus pour ton partenaire, mais aussi de la crainte face à ce Grand Inconnu – dans un article suivant, nous nous attarderons sur la réactivation des empreintes de naissance d’une femme qui accouche, puisqu’elle même a vécu le passage de cette défusion en venant au monde ! –
Alors continue de faire ce que tu as fait durant de longs mois : parle à ton bébé ! Parle-lui de tes peurs, de tes doutes en lui précisant qu’ils ne sont pas les siens, transmets-lui aussi la force et la puissance de son père ou de ton partenaire de naissance, parle-lui de la sécurité qu’il t’apporte et de votre amour, de votre désir de le découvrir bientôt, rassure-le enfin sur cette imminence qu’il perçoit à travers toi car il « sait » à sa manière qu’un événement majeur se prépare !
Éclaire-le sur les choix que tu as éventuellement posés dans ton Projet de Naissance, ou ceux que tu gardes dans ton coeur sans les avoir particulièrement mentionnés. Vous allez continuer à faire équipe ; ton bébé possède la capacité à naître et ses aptitudes participent à l’accomplissement de ce passage.
Nombre d’accompagnements à la naissance permettent aux mères et aux pères de se préparer le mieux possible à vivre ce moment avec sérénité en préparant le corps, l’énergie et la psyché de maman, en transmettant des outils et des techniques au papa pour vivre pleinement sa place auprès de sa compagne et de son bébé. Mais tu es la seule / vous êtes les seuls, ensemble, à pouvoir préparer votre bébé ! Le Toucher-Massage Périnatal, l’haptonomie, l’hypnose peuvent certes t’aider dans cette démarche ; mais in fine, rien ne portera autant ton intention vers ton bébé que la vibration de tes paroles intérieures ! Ton super-pouvoir de mère, activé et nourri pendant ta grossesse, reste et demeurera toujours de pouvoir communiquer intuitivement, presque ‘animalement’ avec ton enfant.
Alors, si la trame du texte qui suit t’inspire, je t’invite à prendre un moment au calme, connectée à ton bébé, à ses mouvements, à sa présence au creux de toi. Prends-le temps de savourer ces derniers moments de fusion totale, même si tu es impatiente, même si tu « en as assez » de cette fin de grossesse – c’est légitime ! – Et laisse glisser ces mots vers lui, de ton coeur vers le sien.
» « Mon tout-petit, je nous sens proches d’un moment important ! Bientôt, nous allons vivre un passage vers l’Inconnu. Sache que ton père et moi sommes de l’autre côté de ce passage. Tout notre amour t’accompagne. Ressens, perçois et nourris-toi de cette force (convoquez vous-même un souvenir ou une sensation de l’amour qui vous unit à votre partenaire / de la tendresse infinie que vous portez à votre bébé / d’un souvenir particulier de votre grossesse … ).
Pour ces derniers moments que nous partageons maintenant toi et moi, je veux te dire que je t’aime, que j’ai confiance en toi, en nous, pour vivre cette première séparation qui va nous permettre de nous réunir autrement. Car pour mieux poursuivre ensemble, il nous faut nous séparer. Pour continuer de faire grandir notre amour, il te faut nous rejoindre sur notre rive.
Quel que soit le projet que ton père et moi avons consciemment ou inconsciemment posé sur ton arrivée parmi nous, nous voulons t’accueillir pour qui tu es. Tu n’as rien à faire d’autre qu’être toi-même.
Mon corps et le tien ont une sagesse commune qui nous dépasse ! Accueillons-la, et plongeons dans sa puissance. Je nous donne aujourd’hui, en toute conscience, l’autorisation de traverser ensemble le passage de ta Naissance. J’ai mené notre navire pendant de longs mois et rencontré avec toi déjà nombre d’inconnus ! Merci pour ces saisons où mon ventre fut ton nid le plus douillet ! »
Je te souhaite de vivre un accouchement sacré, en lien avec ton bébé.
Une Naissance transformatrice, qu’elles qu’en soit les circonstances ; sois bien certaine que cette naissance conforme ou non à ce que tu souhaites ou imagines vivre, représente un tremplin d’Existence extraordinaire pour toi et l’âme qui t’a choisie pour mère.