Aller en haut

La Psychogénéalogie en Périnatalité

La Psychogénéalogie est une approche transgénérationnelle de la personne, partant du principe que l’individu est le maillon d’une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui. En effet, toute personne s’inscrit dans un système familial, un ensemble de règles, de normes, avec ses obligations, ses loyautés, ses habitudes, ses croyances, ses secrets, son vécu.

C’est à Anne Ancelin-Schützenberger (psychotérapeute) que l’on doit le réel essor de cette technique dans les années 1970.

Elle a notamment créé le génosociogramme. Ce dernier n’est pas seulement constitué de l’arbre généalogique situant la famille, mais aussi des détails de mémoires
situant les événements importants de la vie familiale : études, arrachements, déracinements, changements de vie et de lieu, enfants élevés ailleurs ou sujets non familiaux élevés dans la famille, adoptions, rejets ou exclusions, liens affectifs, deuils non-faits, secrets gardés, fausses-couches, avortements, etc. Ce sont tous ces traumatismes vécus dans l’Histoire familiale qui composent un tableau d’ensemble à partir duquel il est possible de prendre conscience de ce qui ne nous appartient pas, des croyances héritées, des émotions transmises, des fidélités inconscientes. Ce travail d’éclairage et de relecture produit un prise de conscience libératrice qui est le premier pas vers une plus grande liberté individuelle.

En périnatalité, la psychogénéalogie apporte des éclairages précieux sur les  héritages émotionnels (croyances, fidélités aux valeurs, attachement au clan) et les transmissions psychiques entre femmes au fil des générations : les mémoires de deuils non-faits, l’origine des blocages, des peurs à porter ou donner la vie, des interdits … On peut ainsi aller libérer des blocages de conception médicalement inexpliqués, soulager des symptômes physiques ou émotionnels de grossesse qui ne trouvent pas d’apaisement, favoriser l’investissement compliqué dans une grossesse qui n’a pas été consciemment désirée, etc. Les champs d’application sont infinis dans les parcours de maternité, tant cette étape de vie est riche de résonances avec l’Histoire Familiale.

Travailler à l’aide de cette approche transgénérationnelle dans l’accompagnement des femmes enceintes et les couples, de la période préconceptionnelle au post-partum, permet de pouvoir accueillir et libérer en confiance et en sécurité les émotions et les histoires de vie des ascendants qui viennent freiner la sérénité de cette étape de vie.

L'essentiel de Natalla

« J’ai pratiqué des centaines de massages avec comme fil conducteur l’acceptation inconditionnelle de chaque situation, de chaque corps, de leur vécu et la conviction que tout au long de sa vie, chaque femme mérite d’aimer son corps, de le respecter dans la moindre de ses cellules et de générer le vivant en elle. »
Laurence Niclaes, créatrice de  Natalla®

Les massages Natalla® sont des temps de soin prenant en compte le corps, les émotions, l’état psychique et l’équilibre énergétique de chaque femme à chaque étape de son Devenir Mère, ou de sa Féminité : conception, grossesse, accouchement, postpartum, deuil périnatal  … Ils agissent sur les 4 corps : physique, émotionnel, spirituel et mental.

Ce sont aussi des moments de transmission pour l’accompagnement des couples pendant la grossesse afin qu’ils puissent mettre en pratique les outils de massage qui soulageront et aideront la Naissance de Bébé le Jour J.

Les massages NatalLa®  sont donnés par des femmes, connectées profondément à leur énergie féminine, et pour les femmes.

Ce sont des moments d’accompagnement dans les grands passages de vie: conception, grossesse, naissance, mais aussi deuil, changements de vie, ménopause, etc .

C’est un massage à la fois doux et très profond qui nous invite à connecter notre coeur avec chaque partie de notre corps de femme, notre âme, notre vérité intérieure.

Ils accompagnent tout le processus autour de la Naissance, de la préconception au post-partum, dès le premier mois de grossesse.

Ce sont des massages qui privilégient l’Être plutôt que le Faire car c’est au cœur de son Energie Féminine, de son être et de son âme que la femme est emmenée.

Ce sont des massages à l’huile, non segmentés, contrairement à la plupart des massages : l’objectif est de permettre aux femmes d’entrer en contact avec leur intériorité, à la fois corporelle et émotionnelle. De ce fait, le schéma corporel est parcouru sans discontinuité, favorisant cette connexion à soi d’où peuvent émerger des prises de conscience, des résolutions émotionnelles, de la communication intuitive avec bébé, etc.

Reposant par ailleurs sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ils visent une meilleure circulation de l’énergie vitale, et une collaboration optimale des systèmes vitaux. Les points d’acupression sont travaillés spécifiquement et en douceur, en fonction du cas de chaque femme : conception, fausses-couches, grossesse difficile émotionnellement et/ou physiquement, besoin de lien avec bébé, allaitement, etc.