Certaines grossesses débutent quelques semaines ou mois seulement après une ING (Interruption Naturelle de Grossesse).
Dans ce cas, il est important de se souvenir que pour le corps, une grossesse débutée est comme un chronomètre lancé sur un décompte de 9 mois : la précédente grossesse, bien qu’ayant été interrompue dans sa dimension physique, se poursuit énergétiquement jusqu’à son terme.
Comme un programme parallèle qui suit fidèlement son déroulé, cette grossesse « énergétique » chevauche la nouvelle grossesse physique.
Il est alors fréquent qu’un événement en apparence inattendu survienne au terme de ces 9 mois qui auraient dû/pu voir naître le précédent bébé : un épisode de contractions plus ou moins important, des douleurs dans le bassin, quelques pertes inhabituelles, une inquiétude diffuse qui incitent à consulter ou à être hospitalisée.
Que vient dire le corps de la femme enceinte dans ce moment-là ?
Il vient manifester le terme de la précédente grossesse, car le corps a bien enregistré (énergétiquement parlant) qu‘une naissance devait avoir lieu ; l’énergie de cette naissance vient « engendrer » une situation qui lui permet d’être libérée.
On s’inquiète pour la grossesse présente, on part à la maternité pour vérifier que tout va bien (à juste titre, évidemment), et on revient sans explication majeure mais rassurée !
Le fait de pouvoir décoder cet épisode apparemment sans explication est important :
– selon le vécu de l’ING, les séquelles émotionnelles liées, la manière dont cet événement a été vécu, il se trouve que » l’ambiance de gestation » n’est pas la même pour le bébé à naître. Energétiquement, une ING laisse une mémoire corporelle qu’il est judicieux d’aller libérer. Le signal que donne le corps à la fin de cette grossesse « énergétique » est une occasion de procéder à un rituel, un massage spécifique, un soin énergétique par exemple.
– cela donne du sens, et permet à la femme enceinte de s’attacher un peu plus encore à son bébé à naître : en accueillant la fin du précédent cycle de grossesse dans une dimension « invisible », elle peut donner toute sa place au bébé présent et vivre une nouvelle grossesse généralement beaucoup plus épanouie et sereine.
Dans les accompagnements Naître-Ensemble, je propose deux séances de toucher-massage énergétique aux futures mamans qui vivent ce parcours de maternité :
- la première va permettre de vivre corporellement en douceur et en toute confiance cet « au-revoir » qui n’en est pas vraiment un, afin de pouvoir libérer les émotions encore en lien avec leur fausse-couche (tristesse, culpabilité, colère). Transformer ce lien d’attachement à « ce qui n’a pas été » est un processus infiniment libérateur.
- la deuxième séance permet de créer une bulle coeur à coeur avec le bébé à naître. En effet, les femmes enceintes ayant vécu une ING souhaitent inconsciemment protéger leur bébé de leurs émotions contradictoires sans se rendre compte que cela ne laisse pas s’épanouir totalement leur lien intérieur. Ce temps de toucher-massage est donc une étape très souvent vécue avec beaucoup d’émotion.