Parfois, certaines grossesses sont plus compliquées que d’autres d’un point de vue physique.
Des symptômes peuvent s’installer de manière plus chronique, plus gênante ou plus douloureuse, ne te laissant que peu de répit … sciatiques, douleurs ligamentaires, maux de dos, hémorroïdes, démangeaisons, contractions précoces … la liste non-exhaustive peut être effrayante !
Si tel est le cas pour toi, je voudrais d’abord te rappeler combien ton corps est un guide fidèle pour mettre des maux là où les mots ne sont pas posés : tes symptômes physiques sont présents pour t’alerter sur des émotions inconscientes, que ce soit des peurs, des angoisses, des non-dits, et même tout l’indicible de certaines situations de violence. Quelle que soit ta situation, ne reste pas seule : amies, famille, thérapeutes, accompagnantes sont là pour t’accueillir. Car l’exploit incroyable que tu accomplis en portant la Vie s’accompagne de bouleversements dans bien des dimensions, et tu mérites d’être soutenue et de recevoir l’aide dont tu as besoin.
Lorsque les douleurs physiques s’installent, il est temps d’aller prêter l’oreille à ce que tu vis en profondeur. Quel que soit ce que ton corps endure alors que tu es enceinte, ton bébé perçoit les émotions qui en découlent pour toi … sans savoir que ces vagues ne le concernent pas. Il est important pour lui que tu lui parles, afin de lui redonner le sens de ce que tu nourris pour lui qui grandit dans ton corps.
Laisse moi te donner un exemple : imaginons que les vomissements et nausées du début de ta grossesse aient perduré jusqu’au 7ème mois où te voici rendue. L’inquiétude et la lassitude se sont installées, tu peux certainement avoir perdu du poids, te sentir affaiblie et découragée même si médicalement tu as la certitude que ton bébé va bien. Pourtant, courageusement et probablement impatiemment, tu continues avec amour de porter ton bébé vers sa naissance.
De son côté, dans son monde intra-utérin, voici ce que peut vivre ton bébé au creux de ton ventre : il peut se sentir vaguement ou intensément coupable de ce que ton corps subit. Comment pourrait-il deviner que la raison de tes vomissements ou nausées incessantes ont une toute autre origine que sa petite personne en développement ? Car tes symptômes ont bel et bien une autre raison d’être, qu’il te reste à découvrir ; une peur inconsciente de la naissance ? de l’après ? une histoire qui ne t’appartient pas dans les naissances de tes lignées familiales ? un précédent accouchement compliqué ? … une somme de possibles dont aucun ne concerne le bébé que tu portes ! Mais sans ton aide, toute une part de lui va »inventer » un sens à ses ressentis corporels de haut-le-coeur ou de spasmes : il est certainement l’unique raison de ce qui se passe !
Voici ce que je te propose : parle à ton bébé pour lui redonner le sens de sa réalité et de la tienne, pour lui dire que tu mets tout ton courage et tout ton amour à lui construire un nid si doux au creux de toi. Lui dire qu’il n’est en rien responsable de ce dont ton corps tente de te dire.
Si le texte suivant peut t’aider à trouver les mots du coeur, autorise-toi à prendre un moment à part dans ta journée pour le transmettre à ton bébé.
« mon tout-petit, je veux que tu saches combien je t’aime, et que tu ressentes tout cet amour que j’ai pour toi. Toi qui es là, au chaud dans mon ventre, tu dois bien sentir que ce ventre se tord et se soulève bien souvent, car j’ai toujours des nausées et je continue de vomir chaque jour sans parvenir à l’empêcher ! (ou décrire vos symptômes et ce que tu ressens)
Je suis découragée de ne pas pouvoir autant profiter de ce temps avec toi. Je n’imaginais pas que ces 7 mois passés me paraîtraient si longs ! Parfois, cette situation me désole et me donne envie de pleurer.
Je sais bien que tu ressens tous ces moments que je traverse, alors je veux que tu saches que tu n’es pas la cause de ce découragement ou de ces nausées (ou ta propre situation).
Même si tu me sens affaiblie ou triste parfois, j’ai bien assez de courage et encore plus de joie en pensant à toi, à ta venue, à ta vie qui bientôt va nous rejoindre! Je t’aime et je suis heureuse que tu sois là, au chaud dans mon ventre.
Les réactions de mon corps sont difficiles à supporter, mais pour toi, j’ai tant d’amour et tant de force ! Continue ton chemin paisiblement pour bientôt rejoindre mes bras ! »
Puis, en prenant une profonde et tranquille respiration, laisse apparaître pour toi la couleur de l’Amour, de la tendresse que tu ressens pour ton bébé.
A chaque inspiration, gonfle ton coeur de cette couleur, comme se gonflerait un grand soleil intérieur. Et à chaque expiration, envoie-la jusqu’au coeur de ton bébé le long des rayons lumineux de ce soleil intérieur … et plonge dans la magie de ta puissance maternelle … ton bébé ressent ce que tu ressens en cet instant : ton Amour qui le nourrit et le fait grandir.
Tu peux ainsi lui envoyer à volonté la couleur de ton courage, de ta force, de ta joie, ainsi de suite !
Il se pourrait même que tes symptômes se soient atténués ou se soient tus le temps de votre respiration commune !