La grossesse qui suit une IVG est une étape d’une grande complexité où la joie et la culpabilité s’entrechoquent et où la tristesse, voire des angoisses sont souvent vécues dans l’incompréhension.
De la décision de concevoir un enfant à nouveau, à la relation avec le bébé pendant les mois de grossesse, en passant par le vécu émotionnel et corporel de celle-ci, et jusqu’au lien d’attachement au bébé après la naissance, la femme concernée se voit emprunter un itinéraire périlleux, au cours duquel un accompagnement global est d’une importance capitale, et où l’enjeu est évidemment la mise en avant du lien mère-bébé avant la naissance.
Il est essentiel de ne pas craindre de réveiller des émotions d’une grande intensité parfois, car c’est au travers de ces émotions généralement refoulées que le travail psychique de la nouvelle grossesse se fera. Pouvoir investir celle-ci et tisser du lien avec le bébé présent in utero, ne peut se faire qu’en allant donner sa vraie place à l’enfant qui n’est pas né.
En effet, le questionnement de la place de chacun est au coeur de cette étape de vie, autant pour la mère que pour l’enfant à naître. On sait en psychogénéalogie que cette question est fondamentale dans le vécu de l’adulte : connaître sa position dans l’arbre de nos générations passe aussi par connaître sa place dans la fratrie (lire article Psychogénéalogie et Périnatalité).
Aussi émouvant que cela puisse être, c’est une étape qui se réalise en douceur dans les séances de Toucher-Massage prénatal (conscient, bienveillant, dans la juste intention), les visualisations associées, et au besoin la prise de conscience de l’Histoire Familiale des Naissances. C’est un pas immense vers l’attachement que d’entendre une jeune mère dire avec courage « c’est étrange et presque insensé, mais à 5 mois de grossesse, c’est la première fois que je me sens enceinte de mon bébé. Avant, je le savais mais c’était vraiment abstrait et vide dans mon ventre« .
Une prise en charge singulière et délicate est donc à mener, dans laquelle les manifestations somatiques sont un guide sûr : ils viennent mettre en lumière les vécus émotionnels irrésolus et sont comme des « balises » sur le chemin à parcourir. Bien sûr, ils parlent d’abord du vécu de maternité de cette femme devenue mère, mais bien souvent aussi de l’histoire des maternités précédentes dans les lignées, et des deuils périnataux qui se sont déroulés. Eclairer cet aspect transgénérationnel permet de commencer un travail de déculpabilisation.
Pour les personnes qui souhaitent porter un regard plus spirituel sur leur chemin d’existence, il est également important de se souvenir par ailleurs que chaque être humain est venu s’incarner avec un « plan d’expériences » qui lui est propre. Ceci remet une plus juste répartition dans les responsabilités de chacun, et permet de comprendre que « tout est toujours au plus juste au moment où cela arrive ».
Peu à peu, de séance en séance, le lien mère-bébé s’intensifie, et peut alors se vivre réellement et pleinement une NOUVELLE grossesse.