Ma "boîte à outils"
Le Toucher ... bien au-delà du massage
Le verbe aussi bien que le nom Toucher sont encore malheureusement très connotés dans de nombreuses sociétés dites modernes ; et pourtant …
Ce sens est le premier sens totalement fonctionnel in utero, et bien souvent le dernier sens à nous tenir en lien avec ceux que nous aimons. Il est un sens fondateur de notre reconnaissance à exister : le bébé se sait et se sent exister grâce au toucher aimant de sa mère, de ses parents.
Le Toucher-Massage a donc une double fonction : celle du massage à l’huile tiédie qui va permettre la relaxation et la détente, et celle du Toucher d’intention – une main posée avec justesse, à l’exacte profondeur, à l’exact endroit, dans le mouvement le plus juste pour proposer au corps une résolution la plus douce. C’est encore le Toucher subtile et travaillé qui permet de communiquer autrement avec le corps, dans un dialogue qui se passe de mots et entend la nature des échanges qui se mettent en place : le corps parle des émotions enfouies, inconscientes, des mémoires gardées présentes parce qu’il ne s’exprime dans que dans un présent d’éternité.
Le Toucher énergétique permet de travailler à une circulation optimale le long des trajets des méridiens du corps. Celui-ci exprime des maux, des symptômes lorsque la circulation se trouve perturbée, voire bloquée à cause d’une intervention extérieure (comme une péridurale par exemple, ou une épisiotomie) ou de déséquilibres émotionnels qui surviennent lors de passages de vie tels que la grossesse, les difficultés de conception, des séparations, ou des situations-rappels de mémoires inconscientes.
Le Toucher thérapeutique est quant à lui une approche des corps subtils, et trouve sa place dans de nombreux accompagnements car ces corps ‘invisibles’ émotionnels ou éthériques, sont en lien direct avec le corps physique.
Pouvoir allier dans une séance de massage et/ou de réflexologie plantaire la totalité de ces outils relatifs au Toucher, permet de proposer un accompagnement complet dans les différentes dimensions corporelles et émotionnelles.
La psychogénéalogie et
les mémoires transgénérationnelles
L
Les empreintes émotionnelles de la Vie Prénatale
et de la Naissance
L
L'hypnose et
les états modifiés de conscience
L